Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Pas de maintien du pouvoir d’achat pour les agents et les retraités des IEG

Les négociations sur le Salaire national de base (SNB) pour l’année 2008 dans les industries électrique et gazière (IEG) se sont une nouvelle fois soldées par un échec.

Les négociations sur le Salaire national de base (SNB) pour l’année 2008 dans les industries électrique et gazière (IEG) se sont une nouvelle fois soldées par un échec. Les dernières propositions des employeurs ne prennent aucunement en compte les revendications portées collectivement par les cinq fédérations syndicales lors de la Commission paritaire de branche du 4 décembre dernier. Après une évolution du SNB de 1,6 % au 1er janvier 2008, ils proposent une nouvelle augmentation de seulement 0,8 % prenant effet au 1er janvier 2009 et non pas au 1er janvier 2008.

Cette proposition ne compense pas l’inflation évaluée par les employeurs à 2,8 % pour 2008 et implique de fait une perte de pouvoir d’achat pour les actifs et les inactifs. Pour 2009, les employeurs restent sur l’idée d’une négociation en fin d’année. Cela, alors même que la loi de finance 2009 prévoit une inflation à 1,5 %. Les employeurs invoquent le contexte de crise économique et le risque éventuel d’une inflation faible voire même d’une déflation en 2009.

La FCE-CFDT estime que l’économie française en berne a besoin d’augmentations de salaire. A ce titre, les IEG ont une stature financière suffisante pour participer à l’effort de relance de l’économie mis en place par les pouvoirs publics.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend